Stage ingénieur – hydraulique et risque inondation F/H
A propos de nous
BRL INGENIERIE (filiale ingénierie du groupe BRL), environ 230 collaborateurs, est un bureau d'études et de conseil spécialisé dans les domaines de l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire.
Basés à Nîmes, nous intervenons en France et à l'international (plus de 80 pays) pour le compte de clients publics (collectivités locales, ministères et organismes gouvernementaux) sur financement de bailleurs de fonds internationaux et également pour des clients privés.
Mission
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer pilote l’étude d’aléas et la révision des Plans de Prévention des Risques Inondation des communes des bassins versants du Haut Vidourle et du Gardon d’Anduze.
Dans ce cadre, les zones inondables des différents cours d’eau doivent être cartographiées avec précision, afin de pouvoir identifier par la suite les secteurs qui devront être soumis à des contraintes d’urbanisme (zones constructibles, constructibles sous conditions, etc.).
Au moment du début du stage, la phase de construction et calage des modèles hydrauliques devrait être finalisée. Le stagiaire pourra donc se consacrer à la partie la plus formatrice et valorisante : l’exploitation des modèles et l’expertise des résultats.
Les principales missions qui lui seront fixées sont :
Réaliser des simulations de crues de différentes occurrences ;
Analyser et interpréter les résultats, avec la possibilité de confirmer certaines hypothèses par des visites de terrain, et retoucher les modèles si nécessaires ;
Produire des cartographies précises des hauteurs d’eau et des vitesses d’écoulement ;
Mettre en forme et valoriser les résultats (cartographie, outils SIG, supports de présentation.
Le stage offre une opportunité unique de travailler sur un sujet concret, en lien direct avec la prévention du risque inondation et l’aménagement du territoire.
Le stagiaire sera pleinement intégré à l’équipe « Hydraulique à Surface Libre », composée de spécialistes, et travaillera sous la supervision d’un ingénieur et d’un chef de projet..
Au-delà des compétences techniques, ce stage permettra de développer une rigueur scientifique, une capacité d’analyse critique et un esprit d’équipe indispensables pour un futur ingénieur.
Profil recherché
Ingénieur avec une spécialité hydraulique – Appétence pour la modélisation hydraulique
Goût du travail en équipe
La connaissance des outils SIG (QGIS, …) est un plus
Permis B souhaité : des déplacements sur la zone d’étude (à environ 1heure de route de Nîmes) seront peut être nécessaires pour vérifier certains résultats de modélisation